Green Lithium
Première raffinerie marchande de Lithium au Royaume-Uni
Le lithium en tant que matière 1ère est abondant dans le monde entier, mais la totalité du raffinage mondial du lithium dur est effectué en Chine.
Il existe un besoin croissant de production européenne localisée dans la chaîne d’approvisionnement en métaux pour batteries de véhicules électriques car le marché de l’Asie de l’Est commence à consommer une grande partie de son propre approvisionnement.
Les engagements des gouvernements stimulent la demande de lithium, les prochaines interdictions de vente de nouveaux véhicules à moteur à combustion accélérant la transition vers les véhicules électriques.
Ces législations comprennent entre autres, l’introduction par l’UE des règles d’origines qui obligent les fabricants de batteries et de voitures à localiser leurs chaînes d’approvisionnement, les obligeant à s’approvisionner en matériaux précurseurs de batteries auprès de fournisseurs de l’UE à partir de 2024, sous peine de se voir imposer des tarifs punitifs.
À plus long terme, et compte tenu de l'augmentation rapide de la production de véhicules électriques, la demande européenne de lithium devrait atteindre 800 000 tonnes/an d’ici 2023.
Ce marché s'avère bel et bien incontournable dans le cadre de l'évolution actuelle de notre société.